|
| Filmographie | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Liberty Fondatrice sadique et fière de l'être Rédactrice du Journal
Nombre de messages : 8130 Age : 30 Nom : Liberty, Black, Sun Star, Odyssée. Moi c'est Chamallow^^ Clan : Black chef de l'Ombre - Liberty fondatrice des Etoiles - Sun Star chef associé et fondateur du Soleil - Shiki et Odyssée solitaires Date d'inscription : 02/12/2006
Fiche Personnages Points d'expérience: (257/400) Boutique et cadeaux: Particularités de vos persos:
| Sujet: Filmographie Mar 21 Sep - 12:59 | |
| Parce qu'on a tous nos films/ dessins animés/ anime préférés...voici un petit sujet pour les partager! N'hésitez pas à commenter, donner vos impressions et discuter, c'est fait pour ça.
...Pour ma part, je suis une graaaande, mais alors grande fan de tous les films de Hayao Miyazaki, mais mes préférés restent: - Nausicaa de la Vallée du Vent - Princesse Mononoké - Le Voyage de Chihiro - Le Château dans le Ciel ...Ce que je préfère dans ces films, c'est qu'ils sont à la fois des films pour enfants, et...ont un autre niveau de compréhension, de grands thèmes qu'on peut dégager. Et bien sûr, des dessins, des ambiances superbes et des musiques somptueuses.
Et puis, les Disney!! Eux aussi sont agréables à regarder...et intéressants. - Le Roi Lion (1 et 2 même si c'est dommage que l'histoire ait été édulcorée) - Aladin (juste parce que j'aime le génie /SBAM/) - Pinnochio (d'ailleurs le nom de mon chat, Figaro, vient de là!!) - Les Aristochats, évidemment! ...il y en a tant que je ne peux pas tous les mettre, mais j'aime les Disney "à l'ancienne", en dessin animé...pas les plus récents qui perdent...leur charme, je trouve. J'ai été sidérée récemment de voir que ma soeur ne connaît pas les Disney, ou presque pas. Sacrilège^^
Le Cercle des Poètes Disparus...Quel beau film, celui-là. Je crois que c'est un de mes favoris, toutes catégories confondues. L'histoire, les thèmes, les images...tout y est beau, je trouve. Et même si la fin est très triste, le film reste somptueux.
Retour vers le Futur: Pas besoin de réfléchir pour le voir, c'est sympa...et puis c'est un des premiers "films de grand" que j'ai regardé, lorsque j'ai cessé de voir en boucle les Aristochats.
Bienvenue chez les Ch'tis: Phénomène de mode, si vous voulez...toujours est-il que ce film est riche en grands moments...et pour quiconque est un peu ch'timi sur les bords, c'est très drôle!
Le Seigneur des Anneaux: relativement fidèle au livre -quoique pas tant que ça au final- ça reste une oeuvre presque mythique, un des meilleurs films de fantasy que j'aie vu. Je ne parle pas des effets spéciaux et d'autres prouesses techniques mais...du film en lui-même! Je l'ai vu...près de dix fois. Et je compatis encore en voyant ce pauvre Gollum, je m'indigne lorsqu'il fait accuser Sam, et je souris en entendant Gimli, et j'admire le splendide cheval de Gandalf, et j'ai encore des frissons dans le dos quand les cavaliers du Rohan chargent les mercenaires...il y a des films comme ça qui sont intemporels.
...A vous. je vais pas tout dire non plus.
| |
| | | Faso'
Admine keûpine & inspectrice des travaux finis
Nombre de messages : 3039 Age : 29 Nom : Fasolla Clan : Stella fait partie du clan du soleil. Seul est un shikaku. Date d'inscription : 31/12/2006
Fiche Personnages Points d'expérience: (88/200) Boutique et cadeaux: Particularités de vos persos:
| Sujet: Re: Filmographie Mer 22 Sep - 7:46 | |
| Le seigneur des anneaux aussi ** Ce film est plutôt vieux, mais personnellement, je ne fais pas la différence avec les effets spéciaux d'Avatar. Tout aussi bien... Gollum me fait flipper XD Quand il tue son copain, l'autre hobbit, je me suis retournée, comme ça... voir si yavais pas une créature vicieuse derrière. Enfin bref. Sinon, les films de Louis de Funès en général, en particulier Rabbi Jacob, la Grande vadrouille, l'Aile ou la Cuisse... et La folie des grandeurs aussi. Sinon, yen a pas en particuliers qui me viennent à l'esprit xD Les dessins animés.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Filmographie Mer 22 Sep - 8:41 | |
| J'aime beaucoup Bob L'éponge *.* ! Le château dans le ciel m'a laisser pensive. Car la première fois que je l'ai vus, je n'ai pas vraiment compris, il a donc fallut que je le revoit pas mal de fois ^^. Les Disney sont bien sûr incontournables. J'ai adoré "Attrape moi si tu peux" qui est (à se qui parait) basé sur une véritable histoire. Il y en a d'autres qui ne me reviennent pas en tête mais que je n'oublies pas. En fait, je regarde très peu de film, je regarde beaucoup plus de série =D. |
| | | Liberty Fondatrice sadique et fière de l'être Rédactrice du Journal
Nombre de messages : 8130 Age : 30 Nom : Liberty, Black, Sun Star, Odyssée. Moi c'est Chamallow^^ Clan : Black chef de l'Ombre - Liberty fondatrice des Etoiles - Sun Star chef associé et fondateur du Soleil - Shiki et Odyssée solitaires Date d'inscription : 02/12/2006
Fiche Personnages Points d'expérience: (257/400) Boutique et cadeaux: Particularités de vos persos:
| Sujet: Re: Filmographie Mer 22 Sep - 8:43 | |
| De séries? Moi, très peu... Enfin, j'aime bien Docteur House (d'ailleurs l'acteur de Wilson joue dans le Cercle des Poètes Disparus)...et puis aussi NCIS. C'est un peu marrant et surtout ça ne nécessite pas de réflexion XDD Nan et puis, dans NCIS...Y a Gibbs quoi *___*
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Filmographie Mer 22 Sep - 9:04 | |
| Et bien, je ne regarde pas trop de VOD, mais plutôt des VO comme dans The Vampire Diaries *u*. Ralala, que serais NCIS sans Gibbs (a). Mais Docteur House et NCIS, sont loin d'être mes préférés. Je suis plutôt du genre les Experts, Mentalist, Californication ect. |
| Sujet: Re: Filmographie Jeu 23 Sep - 14:12 | |
| | |
| Sujet: Re: Filmographie Ven 12 Nov - 12:58 | |
| Je uppe un peu ce sujet... Hier j'ai revu un film qu'on m'avait emmené voir en 3e et que j'ai adoré. Je me rappelle, à la fin de la séance la moitié de la classe avait les larmes aux yeux et tout le monde s'était levé pour applaudir... Je parle de Joyeux Noël, ce film sur les soldats allemands, français ou anglais qui ont fraternisé, le soir de Noël, en différents endroits du front, et l'ont ensuite, bien sûr, regretté...c'est un film tellement émouvant. Je l'ai regardé une deuxième fois hier et...aaah, il est vraiment beau je trouve. Vous connaissez ce film? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Filmographie Ven 12 Nov - 13:10 | |
| Oh oui ! C'est un de mes films préférer. Je chante tout le temps la chanson, dite "l'hymne des fraternisé". Mais pour moi se film est quotidien. Je le regardes souvent se qui n'enlève aucun charme et aucune magie au film. En plus, je suis passionner par la 1er Guerre Mondial, la 2éme et le Printemps de Prague. Donc tout se qui touche un peux ces thèmes, je prends !
En parlant de Prague, j'y suis aller et un musée qui montrer un film justement lors du Printemps de Prague ma profondement touché. Quel horreur qu'ils est étaient maltraité comme sa.
Tien, en musique l'ont fait Tien An Men ! |
| Sujet: Re: Filmographie Ven 12 Nov - 13:20 | |
| Toi aussi tu t'y intéresses? Moi, c'est la partie de l'Histoire qui m'intéresse le plus je crois...peut-être parce que ça a encore une grande résonance sur notre vie aujourd'hui, ou parce que les deux Guerres Mondiales et, surtout, la Guerre Froide qui a suivi, ont mis en place un nouvel ordre mondial qui est encore celui d'aujourd'hui...ou juste parce que ça a été les plus terribles guerres. La première Guerre Mondiale était d'une bestialité encore inconnue, une boucherie véritable, et la Seconde...montre jusqu'où peuvent aller des humains pour une idée! Tu es déjà allée aux Invalides, à Paris? Outre le tombeau de Napoléon, il y a une exposition immense sur la Seconde Guerre Mondiale, qui s'étend sur 5 étages et est superbe...et une autre sur la Première Guerre Mondiale. Si tu en as l'occasion, vas-y, c'est vraiment intéressant.
Dis, c'est quoi la chanson de la fin du film, celle que fredonnent les allemands dans leur wagon (en général, ce moment me met systématiquement les larmes aux yeux d'ailleurs) et qui est ensuite reprise comme musique de générique? J'arrête pas de la fredonner depuis hier...^^ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Filmographie Ven 12 Nov - 13:49 | |
| La première, c'est vrai que c'était un carnage. Pour la deuxième, je ne dirais pas que c'est une "idée". Car généralement, les idées sont constructives, alors que là c'est tout le contraire. C'est éliminer des gens pour son petit plaisir personnel. Un peu comme un fantasme. Et bien j'irais dés que possible ! Toi, si tu as l'occasion de partir un peu dans l'Europe, surtout à Prague, je te suggère de visiter le musée du communisme et d'ouvrir grand les yeux. Car après tout, cette ville entière est un musée avec ces histoires, ces bâtiments, ces artistes dans les rues ect. En plus, la vie la bas est plus ou moins raisonnable. Se que j'ai bien aimée en plus, c'est comment cette ville est ouverte aux histoires des autres. Car l'air de rien, elle ne parle pas que d'elle ou de la République Tchéque. Mais de l'URRS et tout se qui aurait put touché directement ou indirectement se pays.
Oui, alors c'est I'm dreaming of home. Généralement, je suis aussi en larme, dés que j'entends cette musique. Cela fait bientôt 1 ans que je l'a chante et la fredonne. Depuis tout se temps, elle n'a rien perdu en beautée ^^. |
| Sujet: Re: Filmographie Sam 13 Nov - 4:07 | |
| Oui, c'est une très très belle chanson...
Mhm, pour le première Guerre Mondiale je dirais qu'elle a été frappante par sa bestialité, surtout. C'était la première fois qu'on ressentait une telle haine de l'ennemi, au point de lui refuser le titre d'humains, en somme. Tu te rappelles dans le film, le discours de l'évêque aux soldats qui remplacent les "traîtres"? Il leur dit "Boschs are not the children of God", il leur dit aussi qu'ils sont "les forces du Bien contre celles du Mal"...en fait, chacun d'entre eux était persuadé de défendre la liberté et la civilisation, et pour chacun des camps, l'autre était...le mal absolu, en somme, si bien qu'il était conseillé de les exterminer jusqu'au dernier. La Seconde...c'est différent. Tu sais, je dis "idée" au sens large du terme. Par contre pour ce qui est du plaisir personnel, je ne suis pas sûre...même si il y a aussi une notion de revanche. Après tout, la capitulation française a été signée à l'endroit où l'armistice de la première guerre mondiale l'avait été, dans un wagon à Rethondes. Mais plus qu'un fantasme, c'est une idéologie, je maintiens x) Et qui stipule qu'une "race" serait supérieure à une autre et qu'il faudrait que tous les humains soient des blonds aux yeux bleus, peau pâle, grands, hétérosexuels et aryens... Et puis ce qui est frappant dans cette guerre, je trouve, outre le fait que ce sont surtout les civils qui ont trinqué, c'est la mise en place d'une façon de tuer "industrielle"...c'était du travail à la chaîne, les camps. Un qui faisait entrer les prisonniers, un qui fermait les portes, un qui ouvrait le gaz, en gros...de la sorte, ça diminuait les responsabilités: aucun n'avait vraiment l'impression de tuer...
Eh bien, si un jour je voyage j'irai à Prague!! Tu es déjà allée à Omaha Beach ou à Arromanches? Moi oui...Omaha Beach c'est particulièrement poignant quand même...
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Filmographie Sam 13 Nov - 11:46 | |
| Mais en fait, pour la première, (si mes souvenirs sont bon) c'est pas vraiment qu'on traitée les autres de sous hommes. Enfin si, mais c'est plutôt par se que tout jeune déjà, ont leurs apprenait à se battre et à penssait un peu comme des Dieux. Comme les maitres du monde, où il n'existera que des Germatruc (les gens qui parlent Allemand). Puis, je ne penses pas que se soit le fait que cette guerre est était bestiale qu'on s'en souvient. Je penses, que c'est par se que dans le temps où la guerre à était déclarer, on vivait un peu dans le monde des bisounours. Car quand tu vois certains soldats français représenter dans leurs beau costume, tout heureux et serrant leur femme et enfant dans leurs bras en disant que se ne serait pas long, excuse moi, mais il faut être débile pour pensait qu'une guerre est anodine. En plus, voila le résultat : arrivé face à l'ennemie, nous n'étions pas prêts et mal organiser. Alors en plus qu'ont se faisait remarquer à des milliers de kilomètres à cause de nos pantalon rouge, vive le carnage ! Je penses que si nous avions été plus organiser et tout et tout, peut être que la guerre, aurait pris une autre tournure. T'as oublier qu'il ne fallait pas être juif pour la deuxième : o ! Et aryen, c'est tout se que tu as décris je crois, non ? Bref ! En se moment, on étudit les camps de concentration et d'extermination en Histoire. C'est vrai qu'à Auschwitz, c'était pas la joie ! Et le pire, pour pas que les SS n'est à se salir les mains, c'était des commandaux spéciaux qui se chargeait de tuer ces gens, qui avait le même futur que eux, si ils montraient le moindre signe d'affaiblissement. Se qui me réconforte un peu quand même dans se camps, c'est que l'on peut voir, que pas mal y ont survécus. Mais que mal heureusement pas mal y on trouvé la mort. Il y a deux témoignage qui m'ont marqué. Et cela je penses, pour la vie. Le 1er, c'est cet homme vouer à la mort, qui devait se déshabiller pour aller à la "douche". Il a prit un baller et a frotter de toute ces forces le sol, il était sous l'emprise du stress. Puis il est sortit, devant le nez des SS qui croyait qu'il était là depuis toujours. Comme quoi, des fois les dessins animées n'ont pas toujours tord : le gentil gagne toujours. Le 2éme, un homme qui dormait, je dirais plutôt "paisiblement", malgrès la crainte et la faim qui devait le tenailler. Puis un SS est arrivé dans son lit. Pas besoin de lui demander pour savoir se qu'il voulait ! Le pauvre homme aller crier, alors le SS lui à donner du pain.Et suivant ces propres dire, il a mangeait car il avait faim et l'a laisser faire se qu'il voulait. Mais il lui a voler son calot, alors cet homme en a pris un à un autre qui c'est fait tuer. Se que j'ai trouver asser répugnant dans se qu'à fait cette homme, c'est qu'il à préférer laisser mourir un autre au lieu de subir les conséquences. Comme si il y en avait pas eut asser ! Mais comme il disait "je voulait vivre". J'aurais plutôt dit "je ne voulais pas mourir", car pour moi c'est plus un combat contre la mort que pour la vie. Il y a eu d'autre témoignage qui m'ont marqué, mais je ne vais pas tout dire ^^.
Non, je ne suis aller à aucun des deux. En fait, j'ai plus visiter l'Europe que la France. Se qui, d'un côté me dérange et de l'autre pas du tout ! Car bon, je dois l'avouer (sa servirait à rien de mentir), je suis un peu Xénophobe. Bon, après, je fais pas une généralité des français, mais la France me dégoute profondemment. Mais, si je peux, j'irais y faire un tour =). |
| Sujet: Re: Filmographie Sam 13 Nov - 12:30 | |
| x) Il y a d'autres raisons à l'énorme boucherie de la première Guerre Mondiale, et en premier lieu le fait que les généraux français ont tenu à toute force à refaire une guerre "à l'ancienne", où on s'affrontait dans de grandes batailles, comme en Champagne, par exemple, où l'artillerie a pilonné les défenses adverses pendant 48h. Bilan, des milliers de morts et la fin de l'utilisation des chevaux dans l'armée française. On a tendance à mettre toutes les pertes françaises sur le compte de l'uniforme. C'est vrai cela dit, que le képi c'était quand même sérieusement pas discret...mais que dire, alors, des 60 000 morts anglais de la bataille de la Somme? Il y a quand même eu derrière ça d'énormes erreurs de stratégie de la part de généraux qui n'ont pas compris que le temps des grandes batailles était fini. C'était maintenant une guerre d'usure qu'il fallait faire...Et le second problème, c'est que la France a toujours été persuadée d'avoir la meilleure armée du monde...et à chaque fois forcément, elle se fait détromper! Mais du coup, ils sont partis à la guerre en se disant "on leur règlera leur compte en deux coups de cuillère à pot". Je n'ai pas vraiment parlé de sous-hommes. Mais la propagande les représentait comme des personnes bestiales, des ennemis de la civilisation...à détruire absolument. Et même les mômes voulaient "tuer du Boche". Merci la propagande... Certes, à l'époque tout était beau et rose et les alliances se sont enchaînées si vite qu'on n'a pas vu venir la guerre. Mais je maintiens que cette guerre a surtout été marquante par le bilan...les morts par millions, les morts soldats principalement. L'effort de guerre fourni par l'arrière: pour la première fois on assistait à une guerre totale. Et le bilan matériel...des paysages labourés, lunaires, ça a un énorme impact visuel. Sans parler des gueules cassées, des mutilés, des infirmes, des traumatisés aussi.
Je ne 'lai pas oublié, mais il n'y avait pas que les Juifs. Les premiers à être exterminés ont été les infirmes, les handicapés, les homosexuels ou les Tziganes, mais aussi les "asociaux", ceux qui se tenaient mal en société, ou les opposants politiques d'Hitler, et ensuite sont venues les persécutions contre les Juifs. Mais n'oublie pas que, si c'est eux qu'on a retenu, d'autres ont été persécutés aussi. Je crois que tu mélanges un peu là...Il y avait ceux qui, effectivement, injectaient le gaz dans les fausses douches et tout ça, c'étaient surtout des allemands, enfin, des soldats. En revanche, ceux qui vidaient ensuite les chambres à gaz pour ôter les dents et les cheveux des victimes étaient des prisonniers qui faisaient ça pour ne pas subir le même sort. Et de même pendant l'"épuration sauvage" de Pologne (si ma mémoire est bonne) où on faisait agenouiller les victimes devant les fosses communes et une fois que tous y étaient passés, on rebouchait. Partout, les gens qui faisaient ça auraient subi le même sort si ils avaient reculé. Mais, les seuls prisonniers à être "employés" étaient ceux qui vidaient les chambres et ceux qui surveillaient... Faut pas oublier non plus les représailles perpétrées contre les civils non plus...t'as déjà entendu parler d'Oradour-sur-Glane? Sûrement, non? C'est un village où les SS, la 40e division je crois, en représailles contre un attentat résistant, a entassé tous les habitants dans l'église, bloqué les portes et mis le feu.
Je crois que c'est difficile de juger en fait. Comme certains qui disent "ah, moi j'aurais été résistant"...pas si sûr. Au final, face à ce genre de situation, on cherche avant tout à sauver sa peau... Tu sais que seuls 2% des Français ont collaboré ou résisté? Les autres ont essayé de vivre pris entre deux feux... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Filmographie Sam 13 Nov - 13:55 | |
| Je penses que tout à était dit par rapport à la 1er Guerre Mondial alors je n'y reviens pas dessus si sa ne te dérange pas.
Oui, je sais qu'il y a eu tous ces gens qu'Hitler traiter comme des moins que rien qui ont souffert aussi. Mais si je te parles des Juifs, se n'est pas par se qu'on en parle le plus ou quoi, mais c'est tout se qu'a dit Hitler, qui est totalement faux, qui m'a fait y penser. En fait non, je ne mélanges pas. C'est juste que tu l'as dit differement sans leurs nom et mes mots. Je m'explique. Alors, ceux qui emmener les prisonniers puis leurs enlever cheveux, dents en or, bijoux ect, était des Commandaux Spéciaux. A savoir, des prisonniers qui étaient apte à travailler et qu'ils gardaient pour cela. Et effectivement, ceux qui balancé des boules de Zycklon B étaient des soldats, à savoir des SS. Tu dis, que les prisonniers faisaient sa pour ne pas subir pareil. Mais je penses que c'est faux. Se n'est pas par se qu'ils le font, qu'ils vont vivre, bien au contraire. Au moindre signe de faiblesse, aller hop ! Une balle dans la tête. Ou bien sûr autre chose, qui serait tout aussi radical. Pour la Pologne, j'en sait rien, je l'ai pas encore vus. Les prisonniers, n'étaient pas employer que pour sa, car certains partaient à la guerre faire je ne sais plus quoi, et certaine fille de mon âge, voir un peu plus vieille servaient de prostitués. Jamais entendus parler de cette histoire. Si j'en entends parler, je te fais signes ^^.
C'est vrai que je peux comprendre que dans ces moments, tout se qui peut compter c'est sa vie. Mais si sa se trouve, cet homme aurais sacrifier la vie de l'homme qui est mort pour rien. Car dans ces moments là, on est jamais sûr de survivre à 100% après tout. Il aurait eu une maladie, deux jours plus tard, il serait mort et tout ces efforts auraient été vint. Non, je ne savais pas. Mais comme toute ces histoires de gens qui se sont sacrifiés, ou qui sont mort pour leurs liberté et pour avoir résister (Je ne connais que 3 cas qui se sont passés à Prague et en Allemagne, à Berlin plus précisement je crois), je penses que de l'endroit où j'aurais était j'aurais fais mon possible. Car même maintenant, avec l'aide de mes parents ou des gens que j'apprécie, j'essaye d'améliorer le monde comme je peux. |
| Sujet: Re: Filmographie Dim 14 Nov - 5:10 | |
| Ok, apparemment nous étions bien d'accord mais nous n'avons pas exprimé les mêmes choses de la même façon x)
A mon avis, les prisonniers faisaient ça pour ne pas mourir, si...tant qu'ils vivaient ils avaient un espoir, en somme, de s'en sortir. Un espoir peut-être chimérique, illogique, mais quand on n'a pas beaucoup plus à quoi se raccrocher...C'est vrai, comme façon de faire c'est moralement...peu acceptable. En sacrifier un autre, ou des autres, pour vivre. Mais bon, bien sûr, il aurait pu mourir deux jours après, mais...n'importe quel humain s'accrochera à la vie s'il le peut et craindra la mort. Et je pense que dans une telle situation, n'importe qui se dira "qu'il meure, lui, plutôt que moi". Rares, très rares sont les personnes prêtes à se sacrifier pour que d'autres vivent...ce n'est pas pour autant qu'il faut cautionner ce genre de chose, mais, ça se comprend au final. Et nous ne pouvons pas dire que nous n'aurions pas réagi pareil dans les mêmes circonstances, je pense. Oui, tu aurais fait ton possible et je pense, comme la plupart des gens. En fait c'était une question de...comment dire, de proportions. Jusqu'où était-on prêt à risquer sa vie pour ses convictions. Les résistants, les collaborateurs ont été deux extrêmes mais on oublie souvent aussi les policiers qui prévenaient les Juifs lorsqu'on prévoyait des arrestations, ou bien les fermiers qui fermaient les yeux sur les vols de nourriture des maquisard, les gens travaillant dans la surveillance des chemins de fer et qui fermaient les yeux sur les actions résistantes, en se laissant ligoter pour détourner les soupçons...Et puis, les français qui au début ont suivi le maréchal Pétain aussi, le héros de 14-18, avant de déchanter...Je pense que beaucoup ont fait leur possible pour changer les choses, tout en conservant leur famille ou eux-mêmes le plus hors de danger possible...
Ben, Oradour-sur-Glane c'est une des représailles les plus tristement célèbres, en fait...de par sa cruauté bien sûr. C'est un village qui a été totalement exterminé. Mais si tu cherches un peu sur le Net ou n'importe où ailleurs, tu y trouveras sûrement une allusion au moins, car c'est très connu. | |
| | | Crash Dive
Nombre de messages : 55 Age : 32 Nom : CDL Clan : Crépuscule Date d'inscription : 05/11/2010
Fiche Personnages Points d'expérience: (12/200) Boutique et cadeaux: Particularités de vos persos:
| Sujet: Re: Filmographie Dim 14 Nov - 9:08 | |
| Pour la Première guerre, la propagande française et "alliée" en générale a tellement bien fait son boulot que la plupart des civils ne savaient pas ce qui se passaient sur le front. Les tranchées, les mutineries, les rébellions, les centaines de milliers de morts... la propagande est la seule chose qui tenait un peu les civils en place. Et sur le front, les hommes avaient en général deux attitudes: rébellion face aux ordres des généraux qui n'étaient, il faut bien le dire, pas très compétents, un peu de compassion pour les ennemis qui étaient dans les tranchées d'en face parce qu'ils savaient que c'était la même chose de leur côté, désespoir et vision lucide sur la guerre, ou alors carrément une déshumanisation (et ce mot existe, en plus) de l'ennemi: "quand je balance des grenades dans la tranchée d'en face, c'est pas des pères de famille, des frères ou des fils que je tue, c'est des monstres qui égorgeraient les civils et violeraient nos femmes si je les laisse passer". La Première guerre mondiale est assez différente de la Seconde, déjà pour le déclencheur: ce sont les alliances défensives signées entre les différents pays qui ont mit le feu aux poudres. Si un pays était attaqué, ses alliés se devaient de le défendre et entrer en guerre. Quand la Russie a attaqué l'Autriche, l'Allemagne a dut déclarer la guerre à la Russie, et les alliés de la Russie sont alors entrés en jeu aussi. Aucun des deux camps ne voulaient s'enterrer dans les tranchées, mais ils ne se sont pas laissés mutuellement le choix. "Et vas-y que je teste ma nouvelle arme, le gaz"; "tiens, et si on tirait des obus dans les tranchées?", "qu'est-ce qui se passe si on planque des mines sous les tranchées ennemies?", ça a vite dégénéré. En fait, l'Allemagne aurait gagné la guerre si les généraux avaient pas déposé l'empereur et signé la paix.
L'Allemagne a été tellement humiliée et écrasée sous les conditions à la signature du traité de paix que c'était prévisible qu'une guerre éclate 20 ans après. Déjà en 1918, des gens avaient prévu la seconde guerre mondiale dès que l'Allemagne serait en mesure d'aligner assez d'hommes, mais personne ne les a écouté... N'oublions pas qu'Hitler a prit le pouvoir en étant élu démocratiquement. L'Allemagne était tellement appauvrie par la dette de guerre qu'elle devait aux vainqueurs de la Première guerre mondiale que la population mourait de faim, il y avait tellement de chômage et de misère que l'argent allemand ne servait plus à rien (il fallait une brouette de billets pour acheter un pain). Personne n'a bougé à l'annexion de la Pologne et de l'Autriche, et pourtant c'était clair comme de l'eau de roche que l'Allemagne voulait s'étendre. Hilter a fait beaucoup d'erreurs (la campagne de Russie entre autres), c'est quand même un comble que personne n'en a profité. Si les Japonais n'avaient pas attaqué Pearl Harbor, les Américains ne seraient peut-être même pas entrés en guerre. L'Europe n'a pas levé le petit doigt quand les Juifs ont commencé à fuir l'Allemagne et l'Autriche en 1939.
La question, c'est: "qui tenterait d'arrêter ce genre de massacre?" A part quelques manifestations dans les capitales européennes ou aux USA, tout le monde s'en fichait de l'Apartheid en Afrique du Sud. | |
| Sujet: Re: Filmographie Dim 14 Nov - 9:41 | |
| C'est vrai...
Pour la Seconde Guerre Mondiale, la raison pour laquelle personne n'a réagi est, je pense, le fait que tous les gouvernements d'alors, hantés par le souvenir de la Grande Guerre, surnommée "La Der' des der'" voulaient tout simplement conserver la paix à tout prix...et là où c'est paradoxal, c'est qu'ils ont tout fait pour conserver la paix et ce faisant...ont, en somme, permis la mise en place de la Seconde Guerre Mondiale! Mais la première erreur, je suis d'accord, a été d'écraser l'Allemagne avec le Diktat de Versailles à la fin de la Première Guerre Mondiale...de l'humilier. Ca plus la crise, rien d'étonnant à ce que les nationalismes se soient mis en place...d'ailleurs après, ils n'ont pas refait la même erreur puisque, si les Alliés ont partagé l'Allemagne, ils ont tenté peu à peu de la remettre debout, malgré la Guerre Froide.
Ouh là là, quel débat parler de "Joyeux Noël" a déclenché^^ Mais c'est pas grave, continuons, après tout nous sommes sur un sujet du "Blabla" et c'est intéressant de pouvoir parler de tout ça. Je veux dire, rares sont les gens que je connaisse, proches de mon âge, et qui s'intéressent à l'histoire^^ | |
| | | Crash Dive
Nombre de messages : 55 Age : 32 Nom : CDL Clan : Crépuscule Date d'inscription : 05/11/2010
Fiche Personnages Points d'expérience: (12/200) Boutique et cadeaux: Particularités de vos persos:
| Sujet: Re: Filmographie Dim 14 Nov - 10:04 | |
| Le pire est que je n'ai même pas vu ce film! J'en ai entendu parler, c'est déjà ça. Moi, mon truc, c'est surtout la Seconde guerre. Je m'y intéresse depuis que j'ai visité la Normandie, je dois dire qu'Omaha Beach et les musée m'ont fichu un coup. C'est quand même une période qui a bien modifié notre façon de voir les choses, on vit toujours les conséquences de la guerre. Ça ne fait pas longtemps que des films ou des documentaires parlent du côté allemand pendant la guerre, comme "Walkyrie". J'ai été voir ce film avec l'école quand il est sortis et il y avait beaucoup d'élèves de ma classe qui n'étaient pas au courant pour les attentats contre Hilter ou qui ne savaient tout simplement pas que tous les Allemands n'étaient pas nazis. | |
| Sujet: Re: Filmographie Dim 14 Nov - 10:22 | |
| Je suis aussi allée en Normandie, en troisième. On avait un prof d'histoire extraordinaire cette année là...on a surtout visité le musée d'Arromanche et puis, Omaha Beach...je suis comme toi, ça m'a fichu un coup...Et c'est vrai que cette guerre a déterminé la suite. Après ça, les deux puissances pas trop affaiblies car n'ayant subi que peu de destructions sur leurs territoires ou côté civils étaient l'URSS et les Etats-Unis, ça a entraîné la Guerre Froide...et la Guerre Froide a déterminé le monde tel qu'il est aujourd'hui, à la fois dominé par une super-puissance (menacée^^), les USA, et éclaté en multitude d'états et de pôles... Tu as travaillé sur la Guerre Froide? C'est intéressant aussi car cela fait le lien entre la fin de la guerre et le monde d'aujourd'hui...en fait, des fois j'ai l'impression que ce qu'on pourrait appeler la "troisième guerre mondiale" existe: le terrorisme et les extrémismes religieux...
Je trouve ça si dommage que les lycéens n'aient aucun intérêt pour l'Histoire...ce sont eux qui, peut-être, construiront le futur. Et puis, connaître l'Histoire est tellement nécessaire pour comprendre le monde et la société d'aujourd'hui!! | |
| | | Crash Dive
| Sujet: Re: Filmographie Dim 14 Nov - 10:38 | |
| Non, je ne connais pas grand chose sur la guerre froide, et je ne suis pas sûr de le voir en cours d'histoire. Je trouve aussi que connaître l'histoire est important pour comprendre le monde et aussi pour le "bâtir", avoir une idée de ce qu'on fait et des conséquences possibles. Bien sûr, le monde actuel est trop synthétique et d'une certaine façon édulcoré pour que chaque personne ai de l'importance, mais l'histoire est quand même une base importante. Ce n'est pas pour rien que je vais étudier ça à l'unif xD | |
| Sujet: Re: Filmographie Dim 14 Nov - 10:51 | |
| xD
Nous on l'a vu en cours de Terminale en fait...c'est notre programme, le monde de 1945 à aujourd'hui. C'est vrai, cependant...connaître l'Histoire permet de comprendre au lieu de se laisser mener comme des moutons par le bout du nez...l'Histoire est si subjective, c'est facile de la raconter du point de vue du vainqueur. La première chose que fait un gouvernement totalitaire c'est de modifier les manuels... | |
| | | Crash Dive
| Sujet: Re: Filmographie Dim 14 Nov - 11:27 | |
| Pas seulement les gouvernements totalitaires. On a vu y a un mois en histoire (on arrive à la Seconde guerre mondiale là) que les Flamands refusaient d'admettre qu'il y a eut des collabos en Flandre pendant la guerre. Leur gouvernement ne veut pas investir dans des recherches ou des travaux pour clarifier ce qui s'est passé pendant cette période, ils veulent que l'histoire de la Flandre soit faite de batailles gagnées et de héros flamands qui ont résisté au nazisme. C'est absurde et ridicule, évidemment, mais ils ne sont pas prêts de revenir dessus. | |
| Sujet: Re: Filmographie Dim 14 Nov - 11:34 | |
| x) Comme toujours, l'histoire est vue du point de vue du vainqueur! Mais il n'y a pas si longtemps en France, c'était pas mieux...et je pense bien qu'on pourrait trouver des exemples du genre dans l'Histoire de France aussi^^ | |
| | | Crash Dive
| Sujet: Re: Filmographie Dim 14 Nov - 11:45 | |
| Sans doute. On peut aussi regarder du côté américain, c'est pas mieux et en plus ils n'en ont même pas honte x) Avec leur patriotisme et leur propagande qu'ils distribuent à tout de bras... | |
| Sujet: Re: Filmographie Dim 14 Nov - 12:35 | |
| Oui...ça varie bien sûr selon le patriotisme des pays, mais globalement, chacun raconte l'histoire de son point de vue! D'ailleurs...je sais pas si t'as déjà remarqué, mais quand on regarde une carte de géographie faite en Amérique (j'ai voyagé aux USA avec ma classe en 3e, à Newark Academy), eh bien l'Amérique est au centre du monde, tandis que sur une carte Européenne c'est l'Europe qui est centrée sur la carte. Amusant, non? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Filmographie | |
| |
| | | | Filmographie | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |