Wild Horses: La Terre des Chevaux Sauvages.
Bonjour à vous!
Bienvenue sur le forum "Wild Horses, la Terre des Chevaux Sauvages", un JDR équin où vous pourrez incarner un ou plusieurs chevaux sauvages au sein de différents Clans, mais aussi des animaux de toute autre espèce, avec un maximum de 10 personnages par compte.

Si vous êtes inscrit, vous pouvez bien sûr vous connecter. Si vous ne l'êtes pas, n'hésitez pas à vous inscrire, nous serons heureux que vous nous rejoigniez!

En ce moment sur Wild Horses : le Grand Exil. Ferez-vous partie des intrépides voyageurs ?
Wild Horses: La Terre des Chevaux Sauvages.
Bonjour à vous!
Bienvenue sur le forum "Wild Horses, la Terre des Chevaux Sauvages", un JDR équin où vous pourrez incarner un ou plusieurs chevaux sauvages au sein de différents Clans, mais aussi des animaux de toute autre espèce, avec un maximum de 10 personnages par compte.

Si vous êtes inscrit, vous pouvez bien sûr vous connecter. Si vous ne l'êtes pas, n'hésitez pas à vous inscrire, nous serons heureux que vous nous rejoigniez!

En ce moment sur Wild Horses : le Grand Exil. Ferez-vous partie des intrépides voyageurs ?
Wild Horses: La Terre des Chevaux Sauvages.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Wild Horses: La Terre des Chevaux Sauvages.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Un petit débat, ça faisait longtemps! Non?

Aller en bas 
3 participants

Etiez-vous déjà au courant? Êtes-vous plutôt pour, plutôt contre?
J'étais au courant.
Un petit débat, ça faisait longtemps! Non? Vote_lcap0%Un petit débat, ça faisait longtemps! Non? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je n'étais pas au courant.
Un petit débat, ça faisait longtemps! Non? Vote_lcap25%Un petit débat, ça faisait longtemps! Non? Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Je suis pour.
Un petit débat, ça faisait longtemps! Non? Vote_lcap0%Un petit débat, ça faisait longtemps! Non? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je suis partagé(e).
Un petit débat, ça faisait longtemps! Non? Vote_lcap0%Un petit débat, ça faisait longtemps! Non? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je ne me sens pas vraiment concerné(e).
Un petit débat, ça faisait longtemps! Non? Vote_lcap0%Un petit débat, ça faisait longtemps! Non? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je suis contre.
Un petit débat, ça faisait longtemps! Non? Vote_lcap75%Un petit débat, ça faisait longtemps! Non? Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Liberty
Fondatrice sadique et fière de l'être
Rédactrice du Journal
Fondatrice sadique et fière de l'êtreRédactrice du Journal
Liberty


Féminin
Nombre de messages : 8130
Age : 30
Nom : Liberty, Black, Sun Star, Odyssée. Moi c'est Chamallow^^
Clan : Black chef de l'Ombre - Liberty fondatrice des Etoiles - Sun Star chef associé et fondateur du Soleil - Shiki et Odyssée solitaires
Date d'inscription : 02/12/2006

Fiche Personnages
Points d'expérience:
Un petit débat, ça faisait longtemps! Non? Left_bar_bleue257/400Un petit débat, ça faisait longtemps! Non? Empty_bar_bleue  (257/400)
Boutique et cadeaux:
Particularités de vos persos:

Un petit débat, ça faisait longtemps! Non? Empty
MessageSujet: Un petit débat, ça faisait longtemps! Non?   Un petit débat, ça faisait longtemps! Non? Icon_minitimeMar 29 Oct - 11:00

Ca me paraît important d'aborder ce sujet assez peu médiatisé, puisque nous sommes pour beaucoup des personnes qui côtoient des animaux, voire en possèdent...et sont donc potentiellement clients des vétérinaires libéraux.

Le 6 novembre prochain, une partie de la profession (vétérinaires libéraux, étudiants, ASV et vétérinaires des abattoirs) compte faire grève et manifester à Paris afin de protester contre l'avant-projet de loi sur le découplage. Quand je dis "faire grève", c'est une grève de métier de santé, donc même si le véto de votre coin fait grève, les urgences resteront soignées, bien sûr!

Evidemment, pour une profession de, de mémoire, 16 000 têtes en libéral, ce ne sera pas une énorme manifestation comme celles qui ont secoué l'année précédente... Wink
Mais ça me paraissait important de lancer le sujet sur un forum qui est, après tout, un "forum animalier", avec des gens qui pourront donc avoir ou se faire un avis sur la question.

Pourquoi faisons-nous grève?
Parce que cet avant-projet de loi vise à interdire la vente de certains antibiotiques aux vétérinaires (c'est à dire que pour ces antibiotiques "critiques", seuls les pharmaciens pourront les vendre sur ordonnance). Ce qui nous fâche pour plusieurs raisons:

  • l'argument invoqué est l'antibiorésistance. Mais la profession a fait d'énormes efforts ces dernières années et l'usage d'antibiotiques a diminué de 30%, et a même chuté chez certains animaux de rentre (porcs et volailles exceptés). Aujourd'hui, les antibiorésistances humaines causées par les antibios animaux se comptent sur les doigts d'une main. Enfin, en termes de volume d'antibiotiques rapporté au "kilo de bestiole", on utilise pratiquement 4 fois moins d'antibios au kilo sur un animal que sur un humain...du coup, quand on se retrouve pointés du doigts en mode: "ouh les vétos, acteurs de l'antibiorésistance!", ça fâche^^
  • Pour l'instant, la liste de médicaments "interdits" est restreinte...mais une fois qu'elle sera en place, qu'est ce qui empêchera le gouvernement, ou les gouvernements successifs, de l'allonger? Jusqu'à ce que, peut-être, le vétérinaire perde tout droit à la vente des médicaments et se retrouve réduit à signer des ordonnances pour envoyer le client chez le pharmacien. Ce qui posera pas mal de problèmes:

    • Un cabinet vétérinaire, en canine et encore plus en rurale, a besoin de la vente de médicaments pour vivre.
      Nos profs nous ont dit quand nous avons décidé d'agir: "rêvez pas, vous ne ferez pleurer personne sur le salaire des vétérinaires"...et c'est vrai que l'idée générale est plutôt au véto qui se remplit les poches. Bon, comme j'aime bien tendre le bâton pour me faire battre, je rappelle tout de même que les "salaires" du vétérinaire libéral, qu'on se plaît à citer en mode: "oh, comme ils ont des sous!" sont des salaires pour des semaines de 60h voire 70h...tout de suite, le salaire horaire, il est moins mirobolant si on le calcule sur 60h et plus sur 35. De plus, le prix élevé des consultations par rapport à celles du médecin est aussi justifié par la TVA imposée aux vétérinaires, qui est de 19.6% et va grimper bientôt à 20%...
      Moralité: retirez au vétérinaire la vente des médicaments, alors vous paierez plus cher vos consultations. Ce n'est pas une menace, c'est juste qu'un cabinet, ce sont des investissements qu'il faut bien rembourser, d'une façon ou d'une autre, que nous avons beau faire un métier qui nous passionne, nous restons néanmoins des êtres humains qui mangent tous les jours et payent des loyers...si vous "rognez" sur les revenus d'un côté, il faudra bien que les actes augmentent. Pour les clients, la conséquence sera donc un coût global des soins plus élevé, puisqu'il faudra payer la consultation plus cher, et payer en plus le médicament chez le pharmacien.
    • Quid d'un milieu rural, un éleveur qui se retrouve à devoir aller chercher un antibiotique chez le pharmacien pour sa vache? Outre l'aspect financier, il sera sûrement ravi de faire 30km ou plus, de nuit, pour trouver l'antibiotique qu'il lui faut à la pharmacie de garde...



  • Ce projet s'est fait en toute discrétion et, quelque part, "dans le dos" de la plupart des professions de santé. Ce d'autant plus que de nombreux rapports ont montré l'inutilité du découplage du médicament vétérinaire, et que la plupart des pharmaciens se fichent royalement de récupérer la vente des médicaments vétérinaires. Le marché du médicament vétérinaire, c'est une goutte d'eau dans l'océan du médicament humain...
  • Actuellement, les pharmaciens ont 30h de formation vétérinaire dans leur cursus. Vous voulez qu'ils soient capables de savoir qu'on ne donne pas de corticoïdes à un oiseau, de savoir qu'un antipuce pour chien contenant de la perméthrine ne doit jamais être donné à un chat, de savoir que certaines races de chiens sont sensibles à certains principes actifs et d'autres pas, tout cela en 30h? ...dans l'hypothèse où la liste des produits interdits reste restreinte aux antibiotiques critiques, cela ne portera pas à conséquence. Mais j'ai beaucoup de mal à croire que cette liste ne s'étendra pas, avec à la fin le pharmacien devenant seul acteur de la vente de médicaments vétérinaires, sur prescription pour certains...pas pour tous.

Ca, c'est mon point de vue...et vous?
En pratique, je ne suis pas très surprise que ça arrive et en fait, les antibiotiques critiques, bon...mais je ne veux pas que cette liste existe, parce que je ne veux pas qu'elle puisse s'étendre. J'admets néanmoins volontiers qu'il faut qu'on encadre l'usage et la prescription des antibiotiques par les vétérinaires, notamment dans le milieu des animaux de rente...mais interdire n'est pas encadrer.

(pour ceux que ça intéresse, le communiqué du syndicat des vétos libéraux, que je trouve personnellement un peu trop orienté tout de même. Et la pétition:
http://www.stop-marisol-touraine.com/?mkpet_signature_registred=19#mkpet-form-container-19
Je peux vous trouver de la documentation supplémentaire si vous voulez! )

Peut-être que cela vous paraîtra un sujet trop "sérieux" pour un forum de détente, mais bon. Je sais que certains d'entre vous ont des animaux, ont des chevaux, sont d'un milieu rural ou d'un milieu citadin...et, surtout, comme ce sujet est peu médiatisé, voilà qui vous permettra au moins de ne pas dire: "J'étais pas au courant!" et, peut-être, d'aller chercher des informations supplémentaires.
Pour le sondage, c'est juste par curiosité, les deux premières réponses m'intéressent, le reste, c'est juste si ça vous amuse  Wink


Dernière édition par Liberty le Sam 2 Nov - 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://universbychamaska.wordpress.com/
Lune d'orage
    Guerrier

Guerrier
Lune d'orage


Féminin
Nombre de messages : 273
Nom : Lune d'Orage
Clan : Ombre ; Solitaire
Date d'inscription : 11/05/2013

Fiche Personnages
Points d'expérience:
Un petit débat, ça faisait longtemps! Non? Left_bar_bleue21/200Un petit débat, ça faisait longtemps! Non? Empty_bar_bleue  (21/200)
Boutique et cadeaux:
Particularités de vos persos:

Un petit débat, ça faisait longtemps! Non? Empty
MessageSujet: Re: Un petit débat, ça faisait longtemps! Non?   Un petit débat, ça faisait longtemps! Non? Icon_minitimeJeu 31 Oct - 19:21

Bon, perso j'étais pas au courant avant que tu ne me le dise sur la CB... Que dire ? Je suis contre, mais c'est sûr que sans personne documenté pour s'opposer a toi ça sera dur de se faire une opinion ^^
(Et on ne peut faire qu'un choix dans ton vote, alors qu'il y a deux questions ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.encre-nocturne.com/
Black Hole
Cauchemar de la NASA
Black Hole


Féminin
Nombre de messages : 1650
Age : 28
Nom : Marion
Clan : Shikaku | Glace | Crépuscule
Date d'inscription : 27/10/2010

Fiche Personnages
Points d'expérience:
Un petit débat, ça faisait longtemps! Non? Left_bar_bleue290/400Un petit débat, ça faisait longtemps! Non? Empty_bar_bleue  (290/400)
Boutique et cadeaux:
Particularités de vos persos:

Un petit débat, ça faisait longtemps! Non? Empty
MessageSujet: Re: Un petit débat, ça faisait longtemps! Non?   Un petit débat, ça faisait longtemps! Non? Icon_minitimeSam 2 Nov - 11:08

Je n'étais pas non plus au courant, mais j'adhère à tes arguments. D'une, il est vrai que pour un éleveur bovin, rouler jusqu'au village pour acheter un antibiotique sera une sacrée perte de temps. Mais en ville, personnellement, je me vois mal aller à la pharmacie avec mon chat dans son " sac " de transport pour demander son médicament, et je doute que les citadins aient envie de se faire des séances : maison - cabinet vétérinaire - maison - pharmacie - maison (ok, sur ce point, vous me trouverez peut-être flemmarde, mais si nous prenons l'exemple du jeune (ou pas) qui travaille beaucoup et pour qui il est compliqué de se rendre chez le vétérinaire sur les horaires proposées).

Bref, j'adhère à ta cause !

[EDIT : j'ai coché je suis contre, genre contre le projet de loi hein !]
Revenir en haut Aller en bas
Liberty
Fondatrice sadique et fière de l'être
Rédactrice du Journal
Fondatrice sadique et fière de l'êtreRédactrice du Journal
Liberty


Féminin
Nombre de messages : 8130
Age : 30
Nom : Liberty, Black, Sun Star, Odyssée. Moi c'est Chamallow^^
Clan : Black chef de l'Ombre - Liberty fondatrice des Etoiles - Sun Star chef associé et fondateur du Soleil - Shiki et Odyssée solitaires
Date d'inscription : 02/12/2006

Fiche Personnages
Points d'expérience:
Un petit débat, ça faisait longtemps! Non? Left_bar_bleue257/400Un petit débat, ça faisait longtemps! Non? Empty_bar_bleue  (257/400)
Boutique et cadeaux:
Particularités de vos persos:

Un petit débat, ça faisait longtemps! Non? Empty
MessageSujet: Re: Un petit débat, ça faisait longtemps! Non?   Un petit débat, ça faisait longtemps! Non? Icon_minitimeSam 2 Nov - 13:53

Pardon, Lune d'Orage, je vais corriger ça tout de suite^^
Revenir en haut Aller en bas
https://universbychamaska.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Un petit débat, ça faisait longtemps! Non? Empty
MessageSujet: Re: Un petit débat, ça faisait longtemps! Non?   Un petit débat, ça faisait longtemps! Non? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit débat, ça faisait longtemps! Non?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si longtemps! [Stella]
» Petit Papa Nowël...
» Petit Tonerre
» Un petit RP, ça vous dit ? ^^
» Le petit lapin *-*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wild Horses: La Terre des Chevaux Sauvages. :: Corbeille :: Hors-Jeu :: Blabla-
Sauter vers: